top of page
Photo du rédacteurGF TRAVEL CONSULTING

Le tourisme après le lockdown : Une nouvelle normalité en matière de préférences d'hébergement ?

Malgré les difficultés persistantes dues au variant Delta, de nombreux pays dans le monde, grâce au succès des programmes de vaccination, ont commencé à assouplir les restrictions de voyage et les exigences de distanciation sociale.

En conséquence, un plus grand nombre de voyageurs peuvent désormais explorer au-delà de leur localité. Mais, alors que les restrictions se sont assouplies et que différentes régions du monde sont devenues plus accessibles, quels changements peut-on observer dans les préférences des consommateurs en matière d'hébergement ?

Pour répondre à cette question et à d'autres, alors que la COVID-19 continue de perturber les voyages, l'équipe « Tourism Consumer Insights » de STR a suivi de près les tendances touristiques tout au long de la pandémie.

Les résultats les plus récents montrent une image familière par rapport aux recherches précédentes. De nombreux types d'hébergement sont toujours perçus plus négativement qu'avant la pandémie.

Les petits types d'hébergement continuent de susciter plus d'intérêt, les consommateurs s'adaptant à la vie dans un monde COVID-19. En juillet 2021, l'intérêt des voyageurs pour les locations à court terme était de 15 % supérieur au niveau d'intérêt d'avant la pandémie.


Les hôtels de moins de 50 chambres ont également enregistré un intérêt plus élevé qu'avant la pandémie. En effet, la tendance montre un intérêt croissant pour cette forme d'hébergement, ce qui est probablement dû à une plus grande confiance dans les hôtels, de nombreuses marques ayant mis en place un nettoyage intensif et d'autres protocoles de sécurité COVID.


À l'autre bout de l'échelle, les auberges continuent de souffrir davantage que les autres types d'hébergement. Quelque six voyageurs sur dix ont déclaré qu'ils étaient moins intéressés par un séjour dans une auberge aujourd'hui qu'avant la pandémie. Bien qu'il s'agisse d'une lecture difficile pour le secteur, il s'agit d'une amélioration par rapport aux résultats précédents, ce qui suggère à nouveau une confiance croissante dans le secteur de l'hébergement.


Le clivage luxe/économie


Les consommateurs ont également été invités à donner leur avis sur les différentes catégories d'hôtels. Dans l'ensemble, les voyageurs sont toujours moins intéressés par un séjour à l'hôtel qu'avant la pandémie. Il est intéressant de noter que les hôtels économiques et bon marché sont perçus de manière beaucoup plus négative que les hôtels haut de gamme et de luxe dans le contexte actuel. Cela est probablement dû à des facteurs tels que la perception de la propreté et la taille des établissements. Il sera intéressant de suivre l'évolution de la reprise pour ces catégories d'hôtels à mesure que la demande augmente.


Examen des préférences culturelles


Nos recherches précédentes nous ont appris que les voyageurs britanniques étaient moins enclins à séjourner dans des hôtels que les autres voyageurs, préférant les logements indépendants. Les Nord-Américains étaient plus susceptibles de s'intéresser aux hébergements de marque que les autres nationalités. Les Européens, quant à eux, préfèrent les hébergements plus petits, tels que les petits hôtels et les bed and breakfasts. Ces résultats, ainsi que les tendances générales observées précédemment, restent vrais dans cette dernière enquête.


Toutefois, il semble que les opinions aient légèrement évolué depuis la dernière étude en février 2021. Les Nord-Américains étaient moins intéressés par presque toutes les formes d'hébergement. Parallèlement, la tendance inverse a été observée chez les Britanniques, qui se sont montrés plus intéressés par presque toutes les catégories en juillet 2021 par rapport à l’étude de février 2021. Ces résultats reflètent probablement les différents stades de progression et d'impact de la variante Delta dans les régions.


Les seules exceptions sont une augmentation de l'intérêt pour les hôtels de petite taille et une diminution de l'intérêt pour les grands hôtels dans tous les groupes de répondants par rapport à l'étude de février 2021. Ces résultats soulignent que si l'impact des nouvelles infections modifie le sentiment à l'égard de l'hébergement dans différents pays, de nouvelles préférences s'établissent à mesure que les consommateurs réagissent au fait de vivre avec le virus.


Nouvelle normalité ou maintien de l'état d'esprit pandémique ?


Les résultats de notre recherche posent une question intéressante : s'agit-il d'une nouvelle normalité dans les préférences en matière d'hébergement ou les défis posés par la variante Delta entraînent-ils un état d'esprit pandémique continu dans lequel les consommateurs donnent la priorité aux efforts visant à minimiser leur risque d'infection ?


Source, STR’s Tourism Consumer Insights team, 31st August 2021


38 vues0 commentaire

Comments


bottom of page